Please note: This website requires Flash and JavaScript to enjoy the full function range. Please ensure that Flash and JavaScript are activated in your browser options. To download the current flash plugin version please click here.

SOVAC développe son réseau SAV

Soucieux de répondre à la demande croissante de sa clientèle en terme de Service Après Vente, SOVAC, représentant officiel des marques du Groupe Volkswagen développe cette année son réseau de Service Après Vente en Algérie et plus particulièrement dans la capitale Alger en lançant un nouveau concept inédit de concessionnaires spécialisés uniquement dans le Service Après Vente.


Le PDG de SOVAC M. Mourad Oulmi, a chargé une équipe de spécialistes du Service Après Vente interne à l’entreprise, afin de développer ce projet qui a été baptisé SAS ; acronyme anglais pour « Stand Alone Service » signifiant littéralement « Atelier Seul », comprenez Concession avec Service Après Vente mais sans Showroom pour la vente de véhicules neufs.


Le réseau SAS comportera en tout dix concessionnaires sur l’Algérois. Ces Agents Agréés Service Après Vente seront badgés Volkswagen et adopteront dans leur architecture la charte de la marque mère du Groupe. 
Deux concessions SAS ont déjà ouverts leurs portes à la clientèle ; Easy Motors dans la localité de Baraki au Sud-est d’Alger, et GMEX Auto implantée dans la commune de Douera Sud-ouest de la capitale.


Ces deux concessions représentent à eux seules les deux variantes que le concept SAS englobe en terme d’activité Après Vente ;
La variante S ou 1S, la lettre S ici indiquant le mot anglais « Service » signifiant les prestations classiques de l’après vente ; vidange, filtration, freinage, distribution et climatisation. La concession GMEX Auto à Douera est catégorisée 1S, parce que cette concession offre aux clients exclusivement des prestations de Service pour la maintenance de leur véhicule en s’abstenant de vendre au comptoir de la pièce de rechange aux clients.


La variante S & S ou 2S ; les deux lettres S pour indiquer les mots en anglais « Service et Spare Parts », le mot Service désignant là aussi les prestations classiques de maintenance et « Spare Parts » pour signifier que la concession est habilitée à vendre de la pièce de rechange d’origine au détail au client (Spare Parts = Pièces détachées). La concession Easy Motors sise à Baraki est catégorisée 2S, car disposant des infrastructures nécessaires à ces deux activités.
SOVAC à travers ces ateliers de proximité, cherche à augmenter la fidélité de ses clients à la marque Allemande en instaurant via ces concessionnaires implantés dans des zones urbanisées, une relation de confiance que le client retrouve dans son quotidien avec son médecin, son coiffeur, son épicier, et désormais avec sa concession Volkswagen.


SOVAC a aussi considéré dans le développement de ce projet la satisfaction de sa clientèle féminine, en cherchant à implanter ces concessions SAS dans un voisinage comportant des commodités qui intéressent les femmes en particulier (magasin et autres), cette catégorie de clientèle étant souvent désemparées en se retrouvant chez des concessionnaires isolés du réseau de transport de la ville, rendant l’attente de son véhicule très longue, et la logistique compliquée lorsque ce même véhicule doit être immobilisé et que l’on doit rentrer chez soi par ses propres moyens.
Volkswagen veut aussi marquer l’urbanisme des localités dans lesquelles seront implantées ces concessions SAS, en adoptant des architectures à la fois simples et modernes, marquant ainsi l’esprit des riverains, des passants, et surtout des clients de la marque. Pour exemple, la première concession Easy Motors sise à Baraki a transcendé l’urbanisme de localité qui en avait fortement besoin. Les riverains l’affirment, il y’a un avant et un après Volkswagen. La concession est devenue même un point de repère dans la ville.


Autre objectif, la création de postes d’emplois pour les jeunes diplômés du secteur automobile, et la diversification des canaux de distribution de la Pièce de Rechange d’Origine Constructeur à travers ces nouveaux Points de Service, rendant ainsi, cette pièce accessible partout pour le client.
Courant 2014, le Projet des ateliers de proximité SAS, sera étendu aux autres villes du pays. Comme première étape les grandes villes comme Oran, Constantine, et Sétif, seront pourvus de concessions avec ce concept. Après, d’autres villes bénéficieront de ces points de services selon le plan de développement stratégique du réseau SOVAC.
À noter que SOVAC lancera bientôt deux campagnes de communication, l’une pour annoncer la première vague d’ouverture des concessions SAS à Alger, et une autre pour chercher et recruter, toujours dans la capitale, des investisseurs intéressés à devenir des concessionnaires SAS et ainsi représenter la prestigieuse marque.