Le Volkswagen Citiskater en plein action
Le Volkswagen Citiskater en plein action
Le Volkswagen Citiskater en plein action
Le Volkswagen Citiskater en plein action

Micro mais puissant.

Micro mais puissant.

Ecrit par Jan Strahl
Photos par Benne Ochs

January 2019

Ecrit par Jan Strahl
Photos par Benne Ochs

January 2019

Microbilité est synonyme de déplacement agréable en ville, et d'un moyen éco-responsable. Ce qui nous parait aujourd'hui comme étant une nouvelle expérience deviendra bientôt une mobilité quotidienne grâce aux véhicules innovants Cityskater et Streetmate de Volkswagen.

L'expert en mobilité électrique chez Volkswagen, Christopher Möllers
L'expert en mobilité électrique chez Volkswagen, Christopher Möllers, fait la navette entre son domicile et son lieu de travail. En garant sa voiture sur le parking, ce dernier n'a pas encore atteind sa destination finale. La solution ingénieuse pour parcourir les derniers kilométres est tout simplement rangée dans son coffre.

Regards curieux, murmures intéressés, hochements de tête d'approbation de la part des passants - quiconque apperçoit les deux cerveaux de Volkswagen Carsten Camrath et Christopher Möllers remarquera l'enthousiasme spontané qui les entourent. Les raisons de ce succès n'est pas dû à leur ressemblance avec des stars du sport ou de la pop. Les véhicules futuristes qu'ils ont amenés pour une séance photo sont à l'origine de cette ferveur. Les deux engins électriques de couleur blanche sont nommés Cityskater et Streetmate. Il est assez inhabituel de voir l’intérêt et les commentaires positifs que nous recevons dans la rue chaque fois que nous dévoilons les véhicules. J'aurais déjà pu vendre quelques exemplaires sur place", explique Carsten Camrath, responsable de la micro mobilité. En production, le Streetmate ne coûtera pas spécialement plus cher qu'un scooter avec moteur à combustion », explique Camrath. Il définit également l'autonomie de l'e-scooter: des distances allant jusqu'à 60 km avec une seule charge de batterie et une vitesse maximale allant jusqu'à 45 km / h. "Contrairement à un moteur à combustion, il se déplace sans émissions - et presque silencieusement", poursuit Camrath. Son collègue Christopher Möllers ajoute: "Les véhicules électriques sont incroyablement efficaces; le niveau d'efficacité est extrêmement élevé.

Christopher Möllers sur sa Cityskater Volkswagen
La volkswagen Cityskater entre en jeu - Il peut être utilisé pour parcourir le dernier kilomètre jusqu'à la destination finale. Le Cityskater est déplié et prêt à l'emploi en quelques secondes.
Christopher Möllers sur sa Cityskater Volkswagen
«C'est tout simplement amusant de conduire avec le Cityskater ou le Streetmate. Vous arrivez à destination en toute sérénité. ”
Volkswagen Cityskater
Propulsé électriquement via la roue arrière, le Cityskater parcourt la ville sur trois roues (deux à l'avant, une à l'arrière). Contrairement à une planche à roulettes ou un scooter, il a des pieds séparés et une roue chacune. Une barre de contrôle fournit le support nécessaire; la direction - similaire au planches de ski est obtenue grâce au transfert intuitif du poids d'une jambe à l'autre. La démarrage peut être actionné, accélérer et freiner via une poignée sur la barre de commande.
Christopher Möllers avec sa Volkswagen Cityskater

Une nouvelle sensation de conduite et un nouveau style de vie.

En tant que directeur principal de l'innovation, Möllers est responsable, entre autres, du Cityskater, qui entrera en production en série dès le printemps 2019. Contrairement au Streetmate, le Cityskater atteint une vitesse inférieure pouvant atteindre 20 km / h et possède une portée d'environ 15 km. L'e-scooter est pliable et facile à ranger dans le coffre. Il offre donc une solution pour le «dernier kilomètre», la dernière étape si votre voiture va être garée, par exemple, dans un parking collectif en dehors de la ville. La dernière section du voyage au bureau, au théâtre ou au centre commercial est ensuite achevée avec le Cityskater. «Les exigences en matière de mobilité ne cessent d'augmenter alors que l'espace pour les véhicules devient de plus en plus petit. Le trafic doit donc et va changer énormément au cours des prochaines années. Volkswagen apporte une contribution importante avec leurs solutions pour la micro-mobilité. » Les petits véhicules - Cityskater et Streetmate ne sont que le début de ce segment - trouvent une «place de stationnement» n'importe où et voyagent presque silencieusement et sans émissions. "Ce ne sont pas les seules raisons qui rendent ces véhicules importants", souligne Camrath. «Ce sont des produits très émouvants qui assureront une attitude complètement nouvelle à la vie dans les villes. Il est tout simplement amusant de conduire avec le Cityskater ou le Streetmate - vous pouvez discuter avec les autres aux feux de circulation, vous arrêter spontanément dans un café et arriver à destination en toute tranquillité. »

Carsten Camrath and Christopher Möllers in conversation
«Ces véhicules vont non seulement changer la mobilité, mais aussi l'apparence de nos villes.»

On s'attend à ce que, au début, les citoyens de 25 à 45 ans les plus soucieux de la technologie achètent les micro-mobiles car ils considéreront les e-scooters comme des accessoires tendance. Mais Möllers a une opinion claire sur qui le Cityskater et le Streetmate ont été développés: «Les produits sont pour tous ceux qui veulent voyager confortablement et proprement. Ils peuvent être utilisés à tout age et ne nécessitent aucune compétence particulière. Mais outre leur usage privé, les véhicules intéresseront également les clients professionnels. Les services de livraison qui doivent transporter des marchandises sur l'étape finale de leur trajet, par exemple à travers une zone piétonne, peuvent utiliser nos véhicules. La micro-mobilité prend également tout son sens là où les voitures ne peuvent pas aller plus loin ou ne sont pas autorisées. » Möllers n'a aucun doute sur le succès du concept: «Ces véhicules changeront non seulement la mobilité, mais aussi l'apparence de nos villes. Les urbanistes en tiendront compte à l'avenir; des options de recharge et des places de stationnement seront créées partout. »

Réseau numérique étendu.

Pour le Cityskater et le Streetmate, il y aura des applications qui se relieront aux véhicules via un smartphone. «L'application pour le Cityskater affichera des informations sur l'autonomie restante, le profil de vitesse et la distance parcourue», explique Möllers.

Les fonctionnalités de l'application Streetmate pourraient aller un peu plus loin. Un smartphone couplé affiche des informations telles que l'emplacement du Streetmate. L'alarme de l'application retentit également si une personne non autorisée essaie de démarrer le véhicule. Dans tous les cas, le véhicule ne peut être démarré que si l'application identifie l'utilisateur comme conducteur autorisé - le smartphone devient ainsi une clé numérique. Même l'affichage sur le guidon (résolution: 1 440 × 2 560 pixels) peut être connecté à votre téléphone mobile et en reçoit, entre autres, des données de navigation.

Carsten Camrath avec le Volkswagen Streetmate
En tant que responsable de la micro-mobilité chez Volkswagen, Carsten Camrath connaît mieux que quiconque les avantages du Streetmate et est convaincu à 100% par le concept: «Je serais prêt à échanger ma voiture de société contre un Streetmate», dit-il.
Volkswagen Streetmate in action
Le Streetmate est conçu pour les distances moyennes -  d'un point à l'autre de la ville - en zone urbaine. Il peut être conduit debout ou assis sur le siège rabattable. L'utilisation et la conduite du Streetmate sont simples: l'alimentation électrique est appelée sur le guidon avec le pouce. Pour conduire les e-scooters, qui ont besoin d'assurance et d'autorisation, des casques et des permis de conduire sont requis en Europe.

Pour Carsten Camrath, les applications individuelles ne sont que le début d'une solution holistique, numérique et mobile qui regroupe toutes les offres de mobilité de Volkswagen. «Dans un avenir proche, je serai en mesure de gérer tous les services de mobilité dont j'ai besoin à partir d'une seule application sur mon smartphone», explique Camrath. «Je surveille la gestion de la recharge de ma propre voiture électrique à la maison pendant que je suis à l'aéroport dans une autre ville et je réserve mon covoiturage pour m'emmener au centre-ville là-bas. Dans le même temps, je peux me réserver un e-scooter pour explorer les centres commerciaux, les musées et les sites touristiques. À un moment donné, l'application me montrera que je dois retourner à l'aéroport, ma navette de covoiturage (covoiturage organisé via l'application) est prête à mon aéroport d'origine et ma voiture électrique est entièrement chargée pour l'excursion en famille le lendemain. . " L'avenir de la mobilité sera merveilleusement simple - Camrath en est certain.

 

Photos détaillées du Volkswagen Streetmate
Photos détaillées du Volkswagen Streetmate

Avec ses lignes épurées, le Streetmate se démarque nettement de l'apparence encombrante des scooters (moteurs) conventionnels. Le petit moteur de moyeu de roue (électrique) dans la roue arrière y contribue. Et le Cityskater s'appuie sur un design sophistiqué dans les moindres détails. Les deux véhicules transmettent également les normes de qualité élevées de Volkswagen en termes de conception, de matériaux et de fabrication dans le nouveau segment de la micro-mobilité.

Photos détaillées du Volkswagen Streetmate
Photos détaillées du Volkswagen Streetmate
«Dans mon esprit, je me vois déjà conduire à travers Central Park avec le Cityskater.»

Plus proche et plus actif en déplacement.

Outre les déplacements quotidiens, les e-scooters peuvent également être utilisés lors de la visite d'autres villes - que ce soit pour un voyage d'affaires ou pour le tourisme. Quels sont les endroits que voudraient explorer nos deux experts Volkswagen avec ces nouvelles options de mobilité? «Certainement New York», répond Christopher Möllers sans même avoir à y penser. «J'aime cette ville et, bien sûr, ce serait fantastique de l'explorer avec le Cityskater. Dans ma tête, je me vois déjà conduire à travers Central Park. » Carsten Camrath ne veut pas spécifier une ville en particulier, mais peut se voir l'utiliser «partout où je vais. Je peux aussi imaginer redécouvrir complètement ma ville natale. Avec le Streetmate, vous avez la portée et la vitesse pour une plus grande exploration. Mais vous pouvez vous rapprocher beaucoup plus de l'action, percevoir l'environnement plus activement et, bien sûr, je peux découvrir des endroits intéressants que je n'ai traversés que jusqu'à présent. " À l'instar de millions d'autres qui, dans les années à venir, utiliseront les nouvelles solutions de mobilité de Volkswagen, Camrath aimerait vivre sa ville natale à nouveau. «Mais pas seulement là-bas; En fait, je veux le Streetmate avec moi tout le temps. Que ce soit à Dubaï, à Jakarta ou dans n'importe quelle petite ville de la côte méditerranéenne - ces concepts rendent la vie plus facile et plus agréable à vivre partout. »

Nous remercions AUTOSTADT et le phæno pour leur coopération et leur soutien.

Données techniques pour Cityskater et Streetmate

Cityskater
propulsion: électrique, moteur électrique
Performance: 450 watts (puissance maximale)
Batterie: batterie lithium-ion
Capacité nominale: 200 Wh
Vitesse maximale: jusqu'à 20 km / h
Portée: jusqu'à 15 km
Poids: <15 kg
Dimensions: 850 mm de long, prêt à rouler 1 170 mm de haut; plié 330 mm de haut

Streetmate
propulsion: électrique, moteur électrique
Puissance: 2 kW
Batterie: batterie lithium-ion
Capacité nominale: 1,8 kWh
Vitesse maximale: jusqu'à 45 km / h
Portée: jusqu'à 60 km
Poids: 65 kg

The vehicles are near-series studies.

Mentions légales Volkswagen

1. Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur d’être
vigilant.

2. Jusqu'à 160 km/h.

3. Régulation active de 30 à 160 km/h pour boîte manuelle, de 0 à 160 km/h pour boîte automatique.

4. Dans les limites du système. À tout moment, le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle. Le système d'aide ne le dédouane pas de sa responsabilité de conduire le véhicule avec prudence.

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
La plupart des navigateurs (à l’exception de MS Internet Explorer 11 et versions antérieures) ne rencontrent aucun problème.

Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.
Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.

Votre équipe Volkswagen