Contrôler la mobilité des villes intélligentes par le biais d'applications
Contrôler la mobilité des villes intélligentes par le biais d'applications
Contrôler la mobilité des villes intélligentes par le biais d'applications
Contrôler la mobilité des villes intélligentes par le biais d'applications
Mobilité

Mobilité intélligente : intélligent et mobile en ville

Mobilité

Mobilité intélligente : intélligent et mobile en ville

9 avril 2019
9 avril 2019

Comment transporter de plus en plus vite les populations en ville tout en réduisant les ressources? La mobilité intélligente est fondée sur un système de transport entièrement connecté à travers la ville.

Vous trouverez ci-dessous :

  • Les challenges auxquels seront confrontées les villes intélligentes de demain.
  • Comment les services et technologies numériques rendent les populations des villes mobiles.
  • Que signifient les termes plannificateur de voyage, micro-mobilité et VTC.
  • Pourquoi les véhicules compacts électriques deviennent plus importants.

Selon des prévisions des nations unis, 70% de la population mondiale vivra en milieu urbain en 2050.Transporter ces masses d'un point à un autre requiert des solutions plus complexes que la simple construction de nouvelles routes, parkings ou se focaliser sur la mobilité électrique. La solution serait de transporter efficaçement les populations dans les villes intélligentes du futur. Les infrastructures et la mobilité dans les villes évolueront d'une manière significative. La mobilité intelligente fournira des transports fluides , facilement accessible en quelques clics. Certains services et technologies numériques permettent déjà aux populations urbaines d'être mobiles : nous pourront retenir par exemple les planificateurs de voyage, le covoiturage, le stationnement intelligent,les services VTC et la micro-mobilité.

Mobilité en ville.
1
Berlin est l'un des pionniers allemands dans le domaine de la mobilité intermodale.

1. Planification de voyage : voyage intermodal

Les grandes villes offres une grande variété de moyens de transports pour la mobilité personnelle: les transports publiques comprenant le métro, les tramways, les bus, Taxis, covoiturage et la location de vélos. Nous selectionnons et combinons ces différents modes de transport. La mobilité "intermodale" est la transition la plus efficace d'un mode de transport à un autre. Les applications spécialisées servent de lignes directrices face à la multiplication des offres et services. Que ce soit en  transport publique, en voiture ou en véhicule de location, les moyens de transport ne sont plus tellement importants. Le plus important étant la rapidité et l'efficacité avec lesquelles vous arrivez à votre destination. Un simple clic vous permet de trouver l'itinéraire le plus rapide ou le plus confortable, se basant sur plusieurs fournisseurs et différents modes de transport. Ces offres intégrées deviennent progressivement plus intelligentes et mieux connectées: les algorithmes intègrent dans leur calculs la situation du trafic en temps réel, en les croisant avec la disponibilité des places de stationnement à destination. Les systèmes de paiement de bout en bout sont également en cours de développement. Les applications qui permettent aujourd'hui un gain de moyens et de ressources pourront à l'avenir suggérer des itinéraires écologiques qui incluent des pistes pour piétons et bicyclette.

2. Car sharing: ownership is out, sharing is in

Covoiturage avec We Share de Volkswagen
2
e-Golf electricity consumption, kWh/100 km: combined 14.1 (17 inch) - 13.2 (16 inch); CO₂ emissions combined, g/km: 0; efficiency class: A+

Les véhicules électriques deviendront une partie intégrante de la mobilité urbaine en complétant les offres de mobilité des villes intelligentes et en alimentant ainsi la flotte des véhicules disponibles. L'idée de base est assez simple: localiser les véhicules via application, réserver, embarquer et rouler. La voiture serait stationnée dans une gare ou quelque part dans un quartier d'affaire. Les services de covoiturage de particulier à particulier serait une bonne alternative pour palier à la location de voiture de longue durée où même dans les zones dépourvues de partage de voitures: les propriétaires de véhicules louerait leur voiture personnelle à leur voisins. Ce système est un jeux d'enfant: le propriétaire définie la période de location et publie l'annonce sur une platefolrme avec des photos et des informations en rapport avec les équipements du véhicule. Le véhicule est localisé sur une carte.Après réservation, le véhicule peut etre débloqué à l'aide d'un smartphone et d'une application. Pour faire simple, des puces et des boitiers spéciaux de connectivité remplacerait les clés de voiture.

3. Stationnement intelligent: optimisez votre temps.

Le manque de places de parking est un réel problème dans les grandes villes. Le partage de places de parking serait une bonne solution: les locataires ou les propriétaires de places de parking privés pourraient fournir aux utilisateurs des espaces de location pour des périodes limitées. Un éventail d'applications de stationnement tentent de simplifier l'utilisation des parkings publics. Vous pouvez également utiliser ces applications pour acheter un ticket de parking directement lorsque vous vous garez sur la voie publique ou entrez dans le parking, éliminant ainsi le besoin de payer sur l'automate. Les frais de stationnement sont facturés automatiquement par virement automatique ou par carte de crédit à la fin du mois. Divers startups et entreprises industrielles développent des gammes de solutions pour les villes intelligentes, notamment des capteurs pour lampadaires ou au sol capables de renseigner à distance quand des places de parking sont libres. La data récoltée permet de créer une carte de stationnement en temps réel

 

Covoiturage avec l'application We Park de Volkswagen
Les Smartphones sont devenu des parcmètres: en utilisant l'application “We Park”, vous payez votre stationnement à partir de votre téléphone.

4. Le covoiturage est de retour

De nos jours, vous ne passerez plus des heures sur le bord de la route, pouce levé, à faire du stop. L'idée de l'aventurier, panneau en carton à la main, en plein soleil, indiquant sa destination est révolu. Le covoiturage transforme les véhicules privés en transport en commun dans les villes intelligentes du futur. Trouver les bons passagers est chose aisée grâce à la multiplication des applications et des plateformes spécialisées. Dans le passé, les offres s'adressaient généralement à des personnes qui se dirigeaient dans la même direction ou qui, par hasard, voulaient réserver spontanément un itinéraire. Les entreprises et les covoitureurs sont moins dans cette logique. Cependant, des communautés de covoiturage pour les entreprises, les universités ou les administrations publiques ont vu le jour. Ces derniers s'adressent aux utilisateurs qui empruntent quotidiennement le même itinéraire. Le covoiturage favorise plus que jamais les contacts sociaux et élargit votre réseau professionnel. Dans des villes comme Los Angeles, les voitures entièrement occupées peuvent désormais profiter d'une voie spéciale et éviter ainsi les embouteillages.

5. Service VTC: de porte-à-porte.

Mobilité du dernier kilomètre en ville
Trop loin pour aller à pied - trop proche pour une voiture: parcourir le dernier kilomètre de la ville en scooter ou en vélo électrique est le moyen le plus efficace.

Les bus et les trains sont relativement abordables mais ne parcourent que certains itinéraires avec des horaires fixes et parfois contraignants. Les taxis vont partout mais sont chers. Les nouveaux services de transport VTC sont donc une bonne alternative a ces deux extêmes. Similaires aux taxis , vous pouvez être récupéré à partir de presque n'importe quel point de la ville. D'autres passagers ayant des destinations similaires peuvent embarquer ou être déposés le long de l'itinéraire, en optimisant au mieux la capacité de la navette. En arrière-plan, un algorithme analyse les données de la flotte sur la route ainsi que les demandes des clients pour déterminer les meilleurs itinéraires en temps réel. Le smartphone du passager le guide ainsi vers le prochain point de collecte. Idéalement, des trajets de porte à porte ou des transferts sans attente vers d'autres modes de transport peuvent être organisés.

Last mile mobility in the city
Trop loin pour aller à pied - trop proche pour une voiture: parcourir le dernier kilomètre de la ville en scooter ou en vélo électrique est le moyen le plus efficace.

6. Micro mobility: mastering the last mile

Qu'il s'agisse de Shanghai, de Berlin ou de Los Angeles: un problème majeur lors du développement de concepts prospectifs pour la mobilité intelligente dans les zones urbaines est de réduire l'écart entre la porte de la maison et le prochain arrêt ou du dernier arrêt au bureau.Ceci est connu sous l'expression du "dernier kilomètre". Au lieu de voyager à pied, des micro-véhicules électriques peuvent être utilisés. Ce sont les petits frères des véhicules électriques et représentent une approche de la mobilité intelligente en ville: roues mono, transporteurs personnels, VAE, vélos électriques ( E-Bike-Check), vélos cargo et e-scooter. La dernière génération de mobilité électrique sera utilisable sur les pistes cyclables et les zones piétonnes. Une fois arrivé au bureau, vous pouvez soit prendre le micro véhicule avec vous, soit le ranger. Et naturellement, les premiers fournisseurs de partage et location apparaissent déjà sur le marché. Les technologies et les business model pour la mobilité durable dans la ville intelligente continuent de progresser.

Disclaimer - SOVAC Algérie
1.
Fotos: Getty Images, Volkswagen AG
2.
Fotos: Volkswagen AG
Les informations, images, couleurs et spécifications mentionnées sur ce
site illustrent la gamme de produits et accessoires offerts par SOVAC Algérie SPA. Nous nous efforçons de vous garantir
la meilleure expérience digitale. Dans certains cas, des photos de modèles
disponibles uniquement à l’étranger peuvent être publiées à titre indicatif.
Chaque internaute est responsable de l'accès ou de l'utilisation de ce site et
de son contenu. Volkswagen AG et SOVAC Algérie SPA
déclinent toute responsabilité quant aux utilisations indivuduelles de nos
solutions.

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
La plupart des navigateurs (à l’exception de MS Internet Explorer 11 et versions antérieures) ne rencontrent aucun problème.

Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.
Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.

Votre équipe Volkswagen