Vivez la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)
Vivez la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)
Vivez la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)
Vivez la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)
Technologie

Realité augmentée et réalité virtuelle

Technologie

Realité augmentée et réalité virtuelle

9 avril 2019
9 avril 2019

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont entrain de changer notre façon de voir et d'interagir avec le monde. A l'ère de la conduite en réseau, la réalité augmentée est devenu une partie intégrante de la mobilité

Vous trouverez ici:

  • Que signifie réalité virtuelle et réalité augmentée.
  • Comment la VR et la AR vous aident à vendre un véhicule
  • Comment les premières lentilles de contact intélligentes ont changé votre manière de voir.
  • Pourquoi la réalité augmentée simplifie la conduite.

"Star Trek" n'était pas simplement une série de science fiction mais avait la capacité de prédire les technologies du futur:

  • Le "communicator" était l'ancêtre du smartphone
  • Le "Visor" comme un exemple des lunettes intelligentes
  • Le "Holodeck" pour l'immersion dans un monde virtuel

Les séries cultes parlent toutes de gagdgets et technologies qui existent et sont commercialisées de nos jours. La réalité augmentée (AR)  et la réalité virtuelle (VR) combinées à l'intelligence artificielle (AI) en sont les pièces maitresses. Ces dernières développent nos sens en percevant de nouvelles dimensions et informations. Tandis que la réalité virtuelle plonge totalement les spectateurs des cinémas, des parcs d'attraction ou des simulateurs, dans un monde virtuel, la réalité augmentée quant à elle fusionne la réalité et le contenu généré par nos appareils.

VR et AR dans les concessions

Configuring the Touareg in the virtual showroom

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont spécialement efficaces quand il s'agit de marketing et ventes. Vous pouvez permettre à vos clients de configurer le véhicule souhaité dans un simulateur virtuelet visualiser le véhicule en 3D dans un environnement réaliste. Volkswagen a presenté à cet effet le nouveau Touareg grâce à une application de réalité augmentée en 2018 :  inside.volkswagen.de/den-touareg-virtuell-erleben.html

Les constructeurs automobiles et les fournisseurs utilisent également ces nouvelles technologies en coulisses : les lunettes virtuelles sont une aide précisieuse pour les employés en atelier ou pour les mécaniciens et les aident à accomplir leurs tâches. De nouveaux véhicules peuvent ainsi être conçus jusqu'aux moindres détails grâce à des outils sophistiqués de réalité augmentée sans même investir dans du matériel. Ceci aide à gagner du temps et réduire les coûts de développement. Les technologies digitales sont également très utiles en logistique, pour les entrainements sportifs ou même dans les les foires commerciales.

Configuration du Touareg dans le configurateur virtuel.
1
Golf 1.4 TSI BMT 110 kW - Fuel consumption in l/100: urban 6.3 / extra-urban 4.5 / combined 5.1; CO2 emissions combined in g/km: 118; efficiency class: B

L'intelligence artificielle dans les smartphones

Grâce à la caméra, aux applications et à la connexion internet, les smartphones sont équipés de tout ce dont ont besoin les grandes marques. L'application Google Lens de reconnaissance visuelle à été disponible depuis 2018. Elle transforme la caméra du smartphone en moteur de recherche. En faisant du shopping, vous pouvez utiliser votre smartphone pour scanner une vitrine de magasin et permettre à l'intelligence artificielle d'analyser les informations de l'image. L'application fournit des informations supplémentaires à propos du produit ou des offres alternatives en ligne en temps réel. Initialement, les Google Glass, les lunettes intelligentes de Google étaient destinés à fournir le même service.Sauf que le produit a été un flop. L'image de cette technologie a temporairement prit un coup.

Lentilles de contact avec réalité augmentée

Réalité augmentée avec lentilles de contact
2

Le scientifique Babak Parvizest considéré comme le ofndateur des Google Glass. Il est également connu pour une autre invention révolutionnaire : en 2009, Parviz a presenté la première lentille intelligente au monde qui se place simplement dans l'œil. Les informations sont transmises au moniteur sans fil. Pour l'utilisateur, les images semble flotter dans l'air. Depuis cette invention révolutionnaire, de nombreuses entreprises ont investis en recherche et développement afin de créer de nouvelles formes d'affichage.En 2016, Samsung a breveté des lentilles de contact similaires. Elles combinent une caméra, des capteurs de mouvement et un écran.

La transformation digitale commença en 1968

La réalité augmentée n'est pas aussi futuriste que cela puisse paraitre: les retransmissions en direct d'événements sportifs et les bulletins météo ont toujours utilisé des logiciels assistés par ordinateur. Au milieu du siècle dernier, l'idée de la réalité virtuelle et augmentée a déjà commencé à germer. En 1968, l'infographiste Ivan Sutherland a presenté le tout premier visiocasque, l'ancêtre des lunettes intelligentes qui projettait des formes tridimentionelles en face de l'utilisateur. Les technologies de réalité augmentée sont utilisées dans les casques des pilotes et les cockpits d'avions de chasse depuis des décennies. À la fin des années 1980, les contructeurs automobiles Américains et Japonais ont commencé à équiper pour la première fois leur véhicules de technologie d'affichage tête haute ( Head Up Display). Aujourd'hui, les options d'affichage englobent une gamme assez large de fonctionnalités tels que la vitesse, les instructions de navigation et des avertissements comme le dépassement des limites de vitesse ou des dangers à venir, le niveau de carburant ainsi que des fonctions de divertissement.

L'affichage tête haute ( Head Up Display) pourrait rendre les panneaux de signalisation obsolètes

À l'ère de la voiture connectée, la gamme de fonctionnalités continuera à évoluer pour devenir plus sophistiquée que jamais : en 2017 "Konica Minolta" a présenté la première technologie tridimensionelle au monde (HUD : Head-up Display) qui est capable de projeter virtuellement des informations à différentes distances en fontion de la vitesse du véhicule. Durant la même année au Consumer Electronics Show (CES), un constructeur automobile allemand a devoilé un hologramme flottant au niveau de la console centrale du véhicule avec des éléments de commande répondant à de simples gestes de l'utilisateur pour controler différentes options. En plus des informations de navigation, cette technologie pourrait également fournir des informations spécifiques à l'environnement du véhicule tel que les sites à visiter ou encore des recommandations de restaurants aux alentours. Et si toutes les surfaces imaginables de la ville étaient controlées par réalité augmentée ? Cela éliminerait le besoin de feux de circulation, les signalisations routières, les passages piétons et tout cela ne serait visible qu'aux usagers de la route. Cela permettrait même d'adapter en temps réel les signalisations en fonction de la circulation routière. Le champ des possibles reste ouvertà notre imagination.

Disclaimer - SOVAC Algérie
1.
Fotos: Volkswagen AG
2.
Foto: University of Washington
Les informations, images, couleurs et spécifications mentionnées sur ce
site illustrent la gamme de produits et accessoires offerts par SOVAC Algérie SPA. Nous nous efforçons de vous garantir
la meilleure expérience digitale. Dans certains cas, des photos de modèles
disponibles uniquement à l’étranger peuvent être publiées à titre indicatif.
Chaque internaute est responsable de l'accès ou de l'utilisation de ce site et
de son contenu. Volkswagen AG et SOVAC Algérie SPA
déclinent toute responsabilité quant aux utilisations indivuduelles de nos
solutions.

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
La plupart des navigateurs (à l’exception de MS Internet Explorer 11 et versions antérieures) ne rencontrent aucun problème.

Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.
Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.

Votre équipe Volkswagen