La voiture connectée du futur
1
La voiture connectée du futur
1
La voiture connectée du futur
1
La voiture connectée du futur
1
Technologie

Voiture connectée: la voiture du futur est parfaitement conectée

Technologie

Voiture connectée: la voiture du futur est parfaitement conectée

9 avril 2019
9 avril 2019

Connectivité, connection entre les personnes, les véhicules et leur environnement, est loin d'etre une simple technologie. Elle faconne le futur de la mobilité. Un véhicule en réseau offre un confort de conduite supplémentaire,  une plus grande sécurité et améliore la personnalisation de l'expérience de conduite.

Trouvez ci dessous:

  • Ce qu'il est possible de faire avec une voiture en réseau
  • Pourquoi les industries IT et automobile collaborent afin que la voiture conectée soit un succès.
  • Details à propos de l'IoT, V2V et V2X
  • Quand la conduite autonome deviendra une chose commune

Lundi matin 2024. Vous montez dans votre voiture, le véhicule vous souhaite bonjour, vous rappelle les rendez-vous de la journée ainsi que les évènements majeurs de la semaine à venir. Puis le véhicule vous pose la question : "Voudriez-vous ajouter quelque chose" Votre réponse: "pas pour le moment. Un rendez-vous pourrait être  reporté cet après-midi, nous devrons alors modifier l'itinéraire." Votre voiture vous a entendu avec attention: "vous avez l'air stressé.Cela pourrait induire une erreur de jugement sur la route ou au travail. Soyez particulièrement vigilent aujourd'hui".
                                                                                                                                    Cela vous parait etre de la science fiction ? Surement pas. Nous sommes tous plus familiés avec les assistants personnels tel que “Alexa” ou encore “Siri” et la technologie continue à evoluer d'une manière surprenante. Des entreprises comme “Beyond Verbal” ont deja developpé des logiciels capables d'analyser l'état mental de l'utilisateur grace à l'intonation, le choix des mots ainsi que le ton de la voix.

Comment ces développements façonneront le futur de la connectivité dans les véhicules connectée ? La réponsen'est pas présente dans la voiture connectée en elle même mais plutot dans les smartphones. Ces appareils mobiles sont devenus des compagnons omniprésents. Aujourd'hui il y a plus de smartphones que d'individus dans le monde et plus de trois millions d'applications sont disponibles. Chaque smartphone reflète les centres d'interêt de son propriétaire.

C'est pourquoi il est judicieux pour les constructeurs automobiles d'étendre la connectivité avec les smartphones, de créer une symbiose et de transporter ses offres dans le monde de l'automobilité par le biais d'Internet.
Néamoins, les constructeurs développent en parallèle leur propres solutions innovantes pour la voiture connectée. Ils collaborent avec les développeurs de logiciels et les entreprises technologiques afin d'offrir aux consommateurs un vehicule connecté et personnalisé qui menerait l'expérience de conduite à une nouvelle dimension.

 

Digital cockpit dans la nouvelle Passat

Opportunité pour la vooiture connectée.

La connectivité signifie bien plus que la connexion entre les personnes et les véhicules. La connectivté entre les véhicules ne cessera également d'évoluer. L'utilisation de l'internet des objects (IoT) prend une place de plus en plus importante par rapport à la simple utilisation des smartphoneset cette tendance ne cerra de s'affirmer dans la voiture connectée. Dans le cas de la connectivité des Véhicule-à-Véhicule (V2V), ces systèmes communiquent entre eux. Ils partagent automatiquement des données fournissant des informations à propos de la vitesse du véhicule et des conditions routières. Cela permet de réduire les accidents, les embouteillages et les dégâts sur le véhicule connecté.

La technologie V2X est encore plus avancée dans la mesure où cette dernière permet à la voiture conectée du futur de communiquer avec les feux de circulation ou encore de s'approvisionner automatiquement en carburant ou en charge éléctrique, prenant en charge évidément les moyens de paiement.



La conduite autonome est en route

La conduite autonome est une sous catégorie de la connectivité et connait une avancée majeure. Les grands constructeurs automobiles ont presenté leur premiers véhicules entierement autonomes lors d'avants premières et leur production en masse devrait suivre dans un avenir proche. Le ton adopté par l'industrie automobile est clair : la conduite autonome deviendra bientôt une chose courante.D'un point de vue purement techologique, la conduite autonome est déjà possible. Cependant, l'aval des consommateurs requiert une formation et une éducation progressiveà cette nouvelle technologie qui se fera par étape. Ce n'est qu'une question de temps car une chose est certaine : le futur est en marche.

Disclaimer - SOVAC Algérie
1.
Fotos: Getty Images, Volkswagen AG
Les informations, images, couleurs et spécifications mentionnées sur ce
site illustrent la gamme de produits et accessoires offerts par SOVAC Algérie SPA. Nous nous efforçons de vous garantir
la meilleure expérience digitale. Dans certains cas, des photos de modèles
disponibles uniquement à l’étranger peuvent être publiées à titre indicatif.
Chaque internaute est responsable de l'accès ou de l'utilisation de ce site et
de son contenu. Volkswagen AG et SOVAC Algérie SPA
déclinent toute responsabilité quant aux utilisations indivuduelles de nos
solutions.

Votre navigateur ne semble plus à jour.

Il se peut dès lors que notre site web ne fonctionne pas de manière optimale.
La plupart des navigateurs (à l’exception de MS Internet Explorer 11 et versions antérieures) ne rencontrent aucun problème.

Nous vous recommandons de procéder à la mise à jour de votre navigateur.
Installer la version la plus récente vous permettra de surfer idéalement partout sur Internet.

Merci pour votre visite et bonne navigation.

Votre équipe Volkswagen